mercredi 9 juillet 2014

Actualite Externalisation :Quelques Points a rappeler


 
Les jours se suivent.....
Bientôt les congés ; le soleil ; la plage  après les bonnes nouvelles.... des hausses des charges de la Mutuelle...que pensez de l'externalisation pour certains salariés ?

Le projet arrive à bon port.....
Nous concernant nous sommes restés comme toujours indépendant et tenons notre position de défense des droits des salariés et les éléments non justifiés du projet ne nous rassure pas quant aux devenir de ces salariés et des salariés encore en présence dans notre entreprise.

Rappel sur les externalisations et les conséquences:
L’externalisation possède des revers dont il faut connaître les dangers :
  • Choc culturel engendré par la venue de nouveaux collaborateurs salariés du prestataire.
  • Perte du contrôle des connaissances ou des processus interne.
  • Roulement élevé du personnel.
  • Perte de confidentialité du au roulement.
  • risque de mésentente entre le prestataire et le client.
  • Précarité des emplois.
  • Méfiance du personnel.
  • Image négative de l’entreprise due à la précarisation des emplois
  • Problème de la qualité du service.
  • Dépendance envers le maître d’œuvre et les sous-traitants
Ainsi, avant d’entreprendre les démarches d’une externalisation, il est primordial d’échanger les avis avec l’ensemble du personnel qui sera directement touché par les changements de cette nouvelle organisation.
  • les salariés ont 'ils  été consultés avant la mise en place ? 
Quid de l'avenir pour ces salariés ? De la durée d'application du contrat ?  De la précarisation? 

 « Qu'apporte » l'externalisation pour l'entreprise:
  • Plus de flexibilité
  • Réduction des effectifs,
  • Moins de charges fixes (salaires, charges sociales) 
  • Réduction des coûts (pas de nouvel investissement pour produire, pas de coût de stockage des matières premières…) car le sous-traitant à le matériel adéquat
  • Délai d’exécution plus rapide 
  • ce qui est espéré mais pas avéré : Valeur ajoutée car on produit pour une qualité supérieure à prix égal
  • Possibilité de négocier des tarifs plus bas avec les sous-traitants
Les questions à poser à vos représentants sont les suivantes: 
  • Quels sont les éléments de nature à rassurer les salariés touchés et quelles garanties ?
  •  Qu'elles sont les conditions applicables de nature à améliorer la qualité du service ? 
  • A qui le tour ? 
Pour rappel c'est l'entreprise qui est le maitre d’œuvre de cette décision et les salariés touchés ne sont pas les demandeurs il semble donc normale de mettre en œuvre des conditions d'applications  et des conditions financières acceptable pour les salariés qui ne sont pas décideurs.

Vous avez des droits, si vous êtes touchés et que les conditions ne vous semblent pas acceptable faite le savoir.
Nous sommes contre la précarisation des emplois et ne pouvons cautionner ce type de décisions d’autant d’autres décisions et choix sont possible pour améliorer la qualité du service rendu.

Vos représentants FO AGF  Indépendants dans leurs choix et décisions.







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