lundi 4 mars 2013

NAO 2013


Les NAO 2013 sont maintenant terminés; voici le courrier adressé à notre DRH début Janvier des axes que nous voulions développer nous reviendrons sur les décisions unilatérales appliquées par la direction prochainement.




Veuillez trouver ci-dessous les propositions de FORCE OUVRIERE section Adecco Groupe France concernant les négociations annuelles obligatoires que nous souhaitons voir s'appliquer pour l'année 2013 :  
Une Augmentation des salaires de base de 4% pour tous les salariés permanents Adecco Groupe France (hors primes) pour les niveaux 2 à 4 avec effet rétroactif au 1er Janvier permettant de faire face à la hausse du cout de la vie basé sur les prix à la consommation.
Une Augmentation des salaires de base de 2% pour tous les salariés permanents Adecco Groupe France (hors prime) pour les niveaux 5 à 7 avec effet rétroactif au 1er Janvier 

Comme pour les précédentes NAO de l’année 2012 nous souhaitons l’ouverture  de  négociation  pour voir s'appliquer de nouveau la prime  d'intéressement et ceci faisant suite à la suppression effective en 2011, et pour lequel FO Adecco Groupe France a toujours soutenu que celle-ci n'était pas justifiée; sans pour autant omettre les difficultés liés à la crise que nous devons donc affronter.

Nous souhaitons donc pouvoir engager des négociations ayant pour fondement de voir s'appliquer une équité de traitement salariale et sociale en liant les bénéfices engendrés par les efforts de tout un chacun Cadre/non Cadre et en permettant ainsi à l'entreprise de continuer à être bénéficiaire tout en respectant cette équation de partage des résultats que nous défendons.

Valorisation des « hommes et femmes» par la gestion des compétences et des évolutions internes des salariés à  l’entreprise et ceci avant tout recrutement ou appel à des prestations externe à l’entreprise.

Parmi les actions possibles prévoir un plan de carrière:
Par la formation qualifiante des salariés (notamment pour l’anglais et les salariés de l’IM et ceci quel que soit le statut de celui-ci Manager ou Non.
Par une gestion et un suivit de chaque individu de l'entreprise.
« C’est pourquoi nous aimerions avoir un suivit de chaque salariés par la mise en place de rencontre si souhaité par le salarié avec un représentant du service DRH au minimum tous les 02 ans ».
Par un traitement sans discrimination (Idéologique ou Syndicale) de chaque individu. 

Par une actualisation des postes à pourvoir et une démarche proactive (Communication des postes disponible via les outils WEB, pourquoi pas via le responsable de service en charge de la gestion de chaque équipe).

En 2011 nous souhaitions alors maintenir aux salariés un % d’intéressement minimum en plus des primes aujourd'hui nous souhaitons simplement pouvoir  «intéresser» les salariés aux bénéfices de notre entreprise quand ceux-ci sont présent; par la revalorisation des salaires lié à l’arrêt de l'accord d'intéressement appliqué jusqu’en 2011.

Revoir l’application de la prime d’ancienneté (par tranche d’âge) répartie sur la cotation et sur une répartition annuelle en lieu et place de la classification actuelle des 05 ans 10 ans 15 ans et calculé sur le salaire réel à  raison de minimum 1% par an par année, à partir de 03 ans d’ancienneté dans l’entreprise et ceci quel que soit le niveau et coefficient du salarié. 
Maintien des ARTT à l’identique avec une possibilité si non pris au 31/12 de monétisation.

Une Revalorisation des Titres a 9€ l'unité des Tickets  Restaurants au 1er Janvier 2013 avec une part employeur a 60% en prenant en compte les chiffres INSEE sans faire évoluer la part de cotisation salariale ;ceux-ci n’ayant pas été revalorisé en vue des chiffres INSEE. 
Une journée de Congés Payés supplémentaire en contrepartie  des heures accomplies au titre de la journée de solidarité.

Un compteur d’heures payées pour permettre aux permanents de s'absenter pour des rdv chez les spécialistes, médecins et autres qui font que ceux-ci peuvent empiéter sur les horaires de travail. Pourquoi pas via un aménagement des horaires (Un aménagement des horaires permettant qu'un jour par semaine et par roulement les équipes puissent partir vers 16h30/17h00). 
Revalorisation supérieures de l’indemnité des repas de 3€ lors des déplacements. 

Un développement des actions de sensibilisations des salariés permettant l’intégration et l’insertion de salariés handicapés dans l’entreprise.  

L'embauche supplémentaires de salariés handicapés pour éviter le versement à perte de la « Taxe » obligatoire en cas de manquement à l’obligation.



Par la mise en place notamment de commission composé de membre du CHSCT , de la direction de DP, d'intervenant externe comme la CARSAT, la médecine du travail lié à «la santé au travail»  dont le but serait de s'assurer de la mise en place d'outils et de moyens pour  tecter  alerter,  et  éviter  toutes  situations pouvant  être  à  l'origine  de  maladies professionnelles.   

Pour   FO  la   santé  au    travail devant donc être l'un des axes de la stratégie de l'entreprise.


Revoir la cotisation part patronale mutuelle et accorder aux salariés une cotisation patronale à la hauteur  de 70
Favoriser la mise en place de transfert des compétences entre salariés.  
(notamment pour ceux qui font valoir leurs droits à la  retraite, mais également dans le cadre d’un changement de poste en intégrant une période de recouvrement avec le  salarié devant reprendre le poste ;prévoir une période de recouvrement adaptable et pouvant aller jusqu’a une durée d’un an notamment pour les personnes ayant fait une demande de départ à la retraite et ceci avant l’échéance; afin d'éviter la perte des connaissances et donc permettre ainsi un transfert correcte des compétences et donc une stabilité pour le service et pour l’entreprise.

Un Abondement complémentaire de l’entreprise (05% au minimum de hausse de la prise en charge légale de rembourser 50% du coût de l'abonnement aux transports publics ou aux services publics de location de los à l'ensemble des salariés pour inciter l’utilisation des transports en communs en lieu et place du hicule personnel pour le salarié qui se rend sur son lieu de travail. 

Une Gestion plus équitable du mode d'attribution des places de stationnement à revoir ceci Afin de ne pas léser les salariés ayant l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail en véhicule personnel;(en prenant en compte l’ancienneté dans l’entreprise mais également la distance Domicile/Entreprise supérieure à 15 km  de pouvoir stationner plus facilement. Ceux-ci étant par définition moins disposés de pouvoir appliquer le décret 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au transport en commun.

Je vous remercie de prendre en compte par avance nos propositions et piste de discussion.

Veuillez agréer Monsieur le DRH, lexpression de nos salutations distinguées.

A noter : Il y a fort longtemps que  les salariés d'AGF n'ont plus de réunions d'informations et de convivialités.

Un quart de ses effectifs représenté par la DSI bascule dans une structure managériale Monde.  

Il est important de maintenir la cohésion d'AGF pour éviter qu'elle se résume à une entité juridique et contractuelle. 

FO Adecco Groupe France
Olivier R / légué Syndical  - Janvier 2013


                           ***Fin du Document***

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