Le président du Medef, Pierre Gattaz s'est fendu, dans une interview à l'Opinion, d'une déclaration choc qui va sûrement donner lieu aux controverses. Il propose en effet que les employeurs n'aient plus à avancer des motifs aux licenciements de ses salariés.
Le patron du Medef explique: "Il faut sortir de la convention 158 de l'organisation internationale du travail qui nous oblige à justifier les motifs de licenciements. Tant qu'on aura cette contrainte supranationale, peu importe le contrat, le fond du problème ne sera pas traité."
La convention 158 oblige en effet l'employeur à justifier le licenciement pour un motif "valable", une "cause réelle et sérieuse".
Encore une provocation de plus mais revenons sur cet article 158 de ce que l'on classifie dans les droits fondamentaux :
Cette convention a laquelle sont attachée de nombreux pays est applicable depuis 1982 et contient l'obligation aux employeurs de justifier tous licenciement; cette convention a été définit par l'O.I.T " Organisation Internationale du Travail" créé en 1919.
La France fait donc partie des 183 Etats Membres et se doit d'appliquer celle-ci l'ayant ratifiée , il faut savoir qu'il existe 188 conventions à ce jour applicable.
Rappelons simplement a Mr Gattaz qui n'est pas à sa première mesure de ce genre que la sortie de cette convention ne permettrait pas de créer des emplois ; certes cela va dans le sens de beaucoup d'employeur dont le notre qui souhaite encore assouplir les conditions et qui souhaite supprimer le CDI et les obligations légales en la matière mais ne nous trompons pas ce n'est pas le fond du problème.
Le fait de vouloir sortir la France de cette convention ne serait en aucun cas un facteur de créateur d'emplois mais bien un facteur de régression Sociale et Syndicale pour tous et toutes.
Elle n'aurait d'effet une fois de plus que pour le portefeuille des entreprises; les salariés n'ayant plus aucun mots a dire.
Et quid de la suite ? pourquoi ne pas non plus supprimer les retraites pendant qu'on y est.... les congés payés .....
Nous sommes toujours présents et continuerons a combattre ses idéaux d'une autre époque révolue.
Croyez vous que le Medef serait pour la suppression des aides financières accordées ces dernières années ?
souvent ces aides n'étant malheureusement pas utilisés correctement "par exemple le CICE" , pourquoi ne demanderions nous pas plutôt le remboursement en cas de non respect des engagements ?
Pourquoi ne proposer vous pas plutôt aux salariés des grandes entreprises devenir décisionnaires ?
peux être car vous seriez obliger de partager correctement les bénéfices ? on appelle cela l'intéressement et la participation qui font réellement sens dans ces périodes de difficultés .
de plus pour rappel de tous :
Qui a proclamé que la baisse des charges entraînerait l'embauche de 1.000.000 de travailleurs ?
c'est le Medef ! mais après satisfactions l'histoire nous rappelle que les promesses d'embauches s'envolent.....
Alors on en recolle encore une couche et demain,vous demanderez a l'état l'autorisation de ne pas nous payer de salaires sous X raisons .
PourFO AGF c'est évidemment inacceptable d’entendre de telle chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire