Suite aux températures basses de ces derniers jours que certains salariés ont put malheureusement constatés et subir sur leur lieu de travail il est bon de rappeler quelques règles d'applications légales même si le bon sens doit rester de mise. 
   De manière générale, l’employeur a une obligation générale de sécurité :  il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et  protéger la santé des travailleurs, qu’elle soit physique ou mentale  (article L.4121-1 du code du travail). 
  A ce titre, il doit mettre en place une organisation et des moyens adaptés.
  Le manquement à cette obligation de sécurité dite « de résultat »  (obligation pour l’employeur d’atteindre un résultat : la sécurité de  ses salariés sauf à s’exonérer de toute responsabilité en prouvant la  survenance d’un cas de force majeure) a le caractère d’une faute  inexcusable lorsque l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du  danger auquel était exposé le salarié, et qu’il n’a pas pris les mesures  nécessaires pour en préserver (Cass soc 11 avril 2002).
  Dans le cadre de la prévention de la pénibilité, la loi du 9 novembre 2010 (n°2010-1330) a modifié le code du travail . L’article L.4121-3-1 prévoit que « pour chaque travailleur exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels déterminés par décret et liés à (…) un environnement physique agressif (…), l'employeur consigne dans une fiche  (…) les conditions de pénibilité auxquelles le travailleur est exposé,  la période au cours de laquelle cette exposition est survenue ainsi que  les mesures de prévention mises en œuvre par l'employeur pour faire  disparaître ou réduire ces facteurs durant cette période ». 
  Parmi la liste des facteurs de risques mentionnés à l’article L.4121-3-1 figurent les températures extrêmes (D4121-5 2° c).
De même, dans l’évaluation des risques qu’il doit  effectuer, l’employeur prend en considération les conditions de travail  particulières comme les basses températures (R4444-5 8°) et les consignés dans le document unique d’évaluation (R4461-3).
- Quelles sont les dispositions prévues par le code du travail ?
 
  Le code du travail ne définit pas de seuil de température au-delà duquel un risque existe.
En revanche, plusieurs articles énoncent des règles en rapport avec la température :
- Les postes de travail extérieurs :  l’article R4225-1  5° du Code du travail précise qu’ils doivent être aménagés de telle  sorte que les travailleurs  soient protégés contre les conditions  atmosphériques ;
- Les équipements et locaux de travail : L’article R4213-7  précise qu’ils doivent être conçus « de manière à permettre  l’adaptation de la température à l’organisme humain pendant le temps de  travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes  physiques supportées par les travailleurs » ; de même pour les locaux  annexes, notamment les locaux sanitaires, de restauration et médicaux  (R4213-8) . 
- Les locaux fermés affectés au travail doivent être  chauffés pendant la saison froide et le chauffage doit fonctionner de  manière à maintenir une température convenable (R4223-13). 
L'employeur doit prendre,  après avis du médecin du travail et du comité d'hygiène, de sécurité et  des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel, toutes dispositions nécessaires pour assurer la protection des travailleurs contre le froid et les intempéries R4223-15).
- Lorsque des salariés sont hébergés sur leur lieu de travail, la température des locaux destinés à cet usage doit être de 18°C au moins (R4228-28).
- Que peut faire le salarié si son employeur le contraint à travailler dans un froid trop extrême ?
 
  Il peut exercer son droit de retrait , tel qu'énoncé à l'article L4131-1 du code du travail qui permet à un travailleur de se retirer dès lors qu'une situation de travail présente un "danger grave et imminent pour sa vie ou santé". Il ne subit dès lors aucune retenue de salaire pour son absence.
  C'est ce qu'ont décidé de faire une quarantaine d'ouvriers d'un  atelier PEUGEOT à SOCHAUX, après avoir constaté, alors qu'ils  travaillaient de nuit, que la température était descendue en dessous de  10°C alors que la norme fixée par l'entreprise est de 15,5°C. 
  L'employeur a réagi en fournissant des chauffages d'appoint, des veste  plus épaisses et en faisant venir des souffleries identiques à celles  qui sont utilisées pour déneiger la pelouse du stade de football BONAL  où s'entraîne le FC SOCHAUX-MONTBELIARD (écouter la chronique RTL sur cette info).
- Sur la prévention des risques liés au froid, voir la fiche « travailler dans des ambiances froides » publiée par l’INRS (institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).
 
  Donc vous l'aurez compris il s'agit de faire preuve de bon sens; cependant si les conditions et les moyens mis en place par l'entreprise sont insuffisants vous pouvez exercer un droit de retrait.
Si vous souhaitez en savoir plus un dossier intéressant au format pdf destiné aux médecins du travail est disponible en téléchargement ici
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Source:
Nathalie LAILLER Avocat
Spécialiste en droit du travail - (c] 2012 Juritravail.com

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