dimanche 4 décembre 2011

[NAO 2012] Adecco Groupe France

Bonjour a Tous et a Toutes,

 Suite aux derniers événements et à la conjoncture actuelle du pays ou les charges des salariés sont toujours de plus en plus fortes; en vue des difficultés de tout un chacun les Négociations Annuelles Obligatoires pour lesquels nous ouvrons des échanges avec notre direction prennent un sens particulier  !
 En effet, la conjoncture est difficile dans notre pays; cependant plus que jamais FO a le devoir de défendre la vie des salariés de notre entreprise tout en s'assurant de défendre le pouvoir d'achat de tout un chacun.
 Nous avions dénoncés la suppression de l'intéressement alors injustifié qui pour nous est un fondement même de neutralité et du partage des bénéfices; en effet la conjoncture difficile demande un effort pour chacun et cet effort engendré justifiant d'autant plus le réinvestissement des bénéfices auprès des salariés qui sont ne l'oublions  pas sont les premiers acteurs de cette action collective permettant d'engendrer encore cette année des résultats correcte pour le groupe et  donc pour notre entreprise.
 Dans cette optique FO Adecco Groupe France a demandé et ne cessera pas de demander que s'applique le "bon sens" par une gestion réaliste des investissements et donc des bénéfices; les actionnaires ne devant pas être les seuls bénéficiaires du travail de chacun quelque soit son niveau ou son poste dans la société.
 Nous vous présentons donc ici les points que nous souhaitons voir  être appliqués dès cette année pour que ces valeurs toujours défendues soit enfin reconnues.
 

 Veuillez donc trouver ci-dessous les propositions de FORCE OUVRIERE section Adecco Groupe France concernant les négociations annuelles obligatoires que nous souhaitons voir s'appliquer pour l'année 2012 :
  • Ouverture de négociation  pour  voir  s'appliquer ET  "Ré-ouvrir" les négociations concernant  NOTRE  prime d'intéressement faisant suite pour rappel à la suppression effective en 2011, et pour lequel seul FO Adecco Groupe France a toujours soutenu que la suppression de celle-ci n'était pas justifié; sans pour autant omettre les difficultés liés à la crise traversé que nous devons affrontés, nous souhaitons pouvoir engager des négociation ayant pour fondement de voir s'appliquer une équité de traitement salariale et sociale en liant les bénéfices engendrés par les efforts de tout un chacun Cadre/non Cadre et en permettant ainsi à l'entreprise de continuer à être bénéficiaire tout en respectant cette équation de partage des résultats chère a nos valeurs.
  • Augmentation des salaires de base de 4% pour tous les salariés permanents Adecco Groupe France (hors primes) pour les niveaux 2 à 4 avec effet rétroactif au 1 erJanvier.
  • Augmentation des salaires de base de 2% pour tous les salariés permanentsAdecco Groupe France (hors prime) pour les niveaux 5 à 7 avec effet rétroactif au 1er Janvier.
  • Valorisation des « hommes » par la gestion des compétences et des évolutions internes des salariés à l’entreprise et ceci avant tout recrutement ou appel à des prestations externe à l’entreprise, parmi les actions possibles prévoir un plan de carrière:
  • Par la formation qualifiante des salariés.
    • Par une gestion et un suivit de chaque individu de l'entreprise.
    • Par un traitement sans discrimination (Idéologique/Syndicale/ Homme et Femme) de chaque individu.
    • Par une  actualisation  des   postes a pourvoir   et  une démarche  proactive (communication des postes disponible via les outils WEB, par les responsables de service en charge de la gestion de chaque équipe).
    • En 2011 nous souhaitions alors maintenir aux salariés un % d’intéressement minimumen plus des primes aujourd'hui nous souhaitons simplement pouvoir  «intéresser» les salariés  aux bénéfices de notre entreprise quand ceux ci sont présent; la revalorisation des salaires lié  a l’arrêt de l'accord d'intéressement  puis la mise en place de l'accord se substituant a l'existant et ratifié par les syndicats représentatifs que sont la CFDT et la CFTC étant en l'état insatisfaisant pour notre fédération FORCE OUVRIERE.
    • Accorder une prime d’ancienneté  (par tranche d’âge) répartie sur la cotation et sur une répartition Annuelle en lieu et place de la classification actuelle des 05 ans 10 ans 15 ans et calculé sur le salaire réel à raison de minimum 1% par an par année, à partir de 03 ans d’ancienneté dans l’entreprise et ceci quel que soit le niveau du salarié.
    • Maintient des ARTT
    •  Revalorisation des Titres a 8,50€  l'unité des Tickets Restaurants en prenant en compte les chiffres INSEE et sans faire évoluer la part salariale; ceci est possible et facilement réalisable sans pour autant faire supporter le cout à l'entreprise.
    • Le social étant au cœur de nos préoccupations une indemnité complémentaire versée n cas de maladie professionnelle notamment supérieure à 1 Mois et versé dès le premier jour d’arrêt en cas par exemple d’hospitalisation .
    • Un développent des actions de sensibilisations  des salariés permettant  l’intégration  et l’insertion de salariés handicapés dans l’entreprise.
    • Embauche supplémentaires de salariés handicapés pour éviter le versement à perte de la « taxe » obligatoire en cas de manquement aux obligations.
    • Par la mise en place notamment de commissions composés de membre du CHSCT , de la direction de DP, d'intervenant externe comme la CARSAT, la médecine du travail lié a «la santé au travail»  dont le but serait de s'assurer de la mise en place d'outils et de moyens pour   détecter   alerter,   et   éviter   toutes   situations   pouvant   être   a   l'origine   de   maladies professionnelles
    •  Pour FO la santé au travail devant donc être l'un des axes de la stratégies de l'entreprise.
    • Pour les cotisations mutuelles, accorder aux salariés une cotisation patronale à la hauteur  de 70 % (2.56 part patronale, 1.10 part salariale).
    • Favoriser la mise en place du transfert des compétences pour les salariés qui font valoir  leurs droits à la retraite, en intégrant une période de recouvrement avec le salarié devant reprendre le poste ; leurs accorder la portabilité sur 2 ans après le départ si souhaité afin d'éviter la perte des connaissances.
    • Abondement complémentaire de l’entreprise  (05% au minimum) de la prise en charge légale de rembourser 50% du coût de l'abonnement aux transports publics ou aux services publics de location de vélos à l'ensemble des salariés pour inciter l’utilisation des transports en communs en lieu et place du véhicule personnel pour le salarié qui se rend sur son lieu de travail.
    • Gestion plus équitable du mode d'attribution des places de stationnement à revoir ceci afin de ne pas léser les salariés ayant l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail en véhicule personnel; (en prenant en compte l’ancienneté dans l’entreprise mais également la distance Domicile/Entreprise supérieure à 15   km de pouvoir stationner plus facilement.; ceux-ci étant par définition moins disposés de pouvoir appliquer Le Décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au transport en commun.
    •  Voilà dans ce contexte pour nos premières propositions.; nous reviendrons vous faire part des réponses apportés aux propositions  émises par FO pour lequel chaque salarié de l'entreprise quelque soit son statut doit pouvoir trouver sa place dans le développement et pour lequel l'épanouissement professionnel doit être valorisé à sa juste valeur.
    FO Adecco Groupe France - Novembre 2011

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire